OMONTUNƉE : le mien est de retour

Retour du fils prodige aux siens, chez lui, à sa terre, à la maison.

Le nom prédestiné “Omontunɖé” de Kalala, qu'il a porté, qui l'a porté, ce nom qu'est le nyì qui l'a imprégné, c'est à l'appellation de ce nom qu'il s'est incarné au grand retour.

L'esprit “Omontundé” qu'il a constitué au Bénin homecoming, depuis qu'il a décidé d'y implanter le projet d'éveil, des « medu nether » en produits réalisés, depuis qu'il a choisi de s'y implanter, a répondu.

Et, l'autoconsacré y sera consacré, au souvenir de l'enfant du continent, à la mémoire du fils de la diaspora, à la poignée qui ouvre la porte océane de l'intérieur; il sera à la réparation, à la reconnaissance, à la réalisation.

L'élan du projet Omontunde est le Ka victorieux à ce tour de la spirale, dont l'accueil à Ouidah le 24 août 2024 sur les traces laissées par John Smith, implante le “Projet Omontunde” dans la cordée générationnelle des enfants de demain et des adolescents d'aujourd'hui, tous adultes du soleil.

A ce rendez-vous où poussera l'arbre de la graine fécondée et germée, les fruits porteront sa promesse des empreintes dans la chaîne de mains fraternelles, et l'élan de l'œuvre sera dans la consécration de ce futur qu'il a bâti.

D'où que nous soyons, notre obole est attendue en symboles actifs, dans la réincarnation des ateliers d'application, dans ce temps à l'écran.

Ouidah, hier meurtrie par des traces de pas des siens violentés, enchaînés, déportés, s'offre et s'ouvre à la renaissance noire, la terre-mère qui porte la pépite de chacun, au souvenir des ancêtres, avec Niousséré Omotundé KALALA.

Par Dada Micheline ADJOVI

Indietro
Indietro

JISTNA 2024 : QUAND COMOPA TERMINE BIEN CETTE CELEBRATION