JISTNA 2024 : QUAND COMOPA TERMINE BIEN CETTE CELEBRATION

L'édition 2024 de la commémoration du 23 août (jour anniversaire international de l'abolition de l'esclavage) organisée par CCOM23 et terminée par CoMoPa, s'est déroulée à Ouidah du 20 au 24 août en présence d'importantes délégations étrangères notamment d'afrodescendants antillais, haïtiens, des amériques, réunionais etc. et s'est terminée le samedi 24 par le Rituel d'inhumation des Reliques du feu Professeur Nioussiérê Kalala Omotunde alias Jean-Philippe Corvo, gouadeloupéen ayant recouvré sa culture yoruba d'origine.

Comme il y a un an à l'accueil de ces Reliques par sa veuve, ce sont les Egun-gun en présence des têtes couronnées qui ont effectué la mise en terre, au centre d'un triangle aux sommets desquels 3 palmiers ont été plantés, et où s'élèvera la stèle de l'illustre personnage.

Dans cet espace offert par la mairie de Ouidah sera érigé un mémorial baptisé "LA MAISON KALALA NIOUSSERE OMOTUNDE “, constituée des éléments ci-après :

  • Construction d'un mémorial.

  • Construction d’un panthéon des grandes figures panafricanistes à travers le monde.

  • Réalisation une vidéothèque.

  • Construction d'une salle polyvalente de 200 places assises pour les conférences, séminaires...

  • Construction d'un laboratoire international d’analyse, de recherche et de certification des savoirs endogènes en matière de promotion des plantes médicinales et de traitement en phytothérapie.

  • Mise en place d’un petit jardin botanique avec des plantes médicinales de support au laboratoire pour entre autre la récupération des espèces en voie de disparition.

  • Construction d'un musée pour exposition éphémère.

  • Construction de petits bengalos/bâtiments résidentiels.

Elle abritera en autre certaines activités de CoMoPa relatives aux formations et savoirs endogènes en liaison avec l' Institut de Développement et d' Echanges Endogènes (IDEE), le cadre d'enfantement de COMOPA.

RETROUVEZ L’ALBUM PHOTOS DE L’EVENEMENT

Avanti
Avanti

OMONTUNƉE : le mien est de retour